À vos crayons…

Bonjour,

Cette nouvelle rubrique du site est née du constat que nombreux sont mes textes enfermés dans des carnets et des tiroirs trop étroits.
Les êtres qui m’ont côtoyée dans l’existence savent quel Amour je voue aux langues de manière générale et à mes langues maternelle et d’adoption plus particulièrement (toutes les langues, en vrai, me font vibrer, de la plus chantante à celles qui sont erronément jugées de « rébarbatives » !)
Je rédige tant et plus depuis mon plus jeune âge que les disques durs et les carnets débordent, hurlent, supplient de les épargner d’une ligne supplémentaire.
Tout y passe ! Depuis la réflexion spontanée arrivée en plein cœur d’une vaisselle s’éternisant (je suis, en effet, issue d’une famille dite nombreuse où les couverts se multipliaient comme les petits pains d’un certain Jésus) à la plus profonde introspection, en passant par les poèmes, les recueils, les fables, les contes, les nouvelles, les romans…

Je réalise n’avoir jamais pensé à partager ces productions (à l’exception, bien entendu, des ouvrages de mémoire et romans qui ont toujours été voués à sortir) et n’en avoir même pas avisé mes « Amis de l’orthographe », du Cercle d’Or dont je suis membre depuis plus de douze ans, organisant concours sur concours comme autant de défis à nos neurones effervescents.

Il y a peu, sur exhortation de Philippe (Sanspoux, je précise car nous pouvons nous targuer d’avoir, dans nos connaissances, une belle brochette « d’hommes qui aiment les chevaux » étymologiquement) – que je remercie pour la conception de l’ensemble des petits carnets jaunes d’une certaine époque et pour les nombreux concours auxquels il nous convie régulièrement. Je garde le meilleur souvenir de la première rencontre avec les membres du Cercle d’Or lors d’une dictée à Nivelles autour de 2010 – et au vu de retours encourageants relativement au premier texte partagé timidement (que vous retrouverez ici, intitulé « Le mot de la fin »), j’ai décidé de dactylographier certains de ces textes qui prennent l’allure de dictées de concours mêlant défis linguistiques et éléments de culture générale.

Chacun est invité à s’y frotter et à jouer le jeu.

Je recevrai, avec la plus grande joie et une infinie gratitude, commentaires et potentielles corrections d’amoureux de la langue française, de ses tours, détours, contours… Je n’hésiterai pas à revoir ma copie le cas échéant.

Sans plus de circonvolutions, je vous laisse avec mes fonds de tiroirs 😉