Après plusieurs mois d’introspection et de délestage émotionnel, de découverte ou de re-découverte de moi, je décide de m’offrir un doux moment auprès d’êtres impliqués et engagés profondément dans ce qu’ils savent faire de mieux : fédérer, partager joie, musique, bonne humeur et soleil cordial.
Prenez ces âmes douces chantantes et ajoutez au décor un panorama sublime sur fond de campagnes auvergnate et bourguignonne. Vous obtenez, là, le portrait d’un long week-end festif aux sons chers à la France profonde : celui de l’accordéon, celui du violon et celui du trombone (non, pas celui qui attache vos documents administratifs si importants ! Que viendrait-il faire dans cet harmonieux capharnaüm ?). Des bals paysans, dites-vous ? Absolument !
Encore un petit effort! Faites venir des profondeurs du Sahara une mandoline vibrant jusqu’à vos brins d’ADN ainsi que de l’immensité américaine un saxo et une batterie… Un joli melting-pot ? Assurément.
Enfin, placez, sur ces merveilles euphoniques, une voix, celle d’un natif roubaisien entonnant des airs à mi-chemin entre le bal musette et le populaire (au sens actuellement admis), déclamant des textes aussi doux que déterminés, des mots tranchants et apaisants, des tournures d’esprit invitant à la réflexion et à l’allégresse. Où, donc, pourraient se rencontrer tous ces paradoxes ?
Les concerts en plein air de la joyeuse troupe « HK et les Saltimbanks » ? Bravo, c’est bien cela.
Des rencontres lumineuses, des musiciens si accessibles qu’une fois les concerts officiels terminés, d’autres s’entament sous chapiteau jusque tard dans la nuit…
Un domaine, notamment celui de Morlay (à Saint-Ythaire), à couper le souffle !
Des produits du terroir, notamment ceux de Saint-Nectaire, faisant saliver à première vue et écarquiller les yeux à première dégustation.
Une hospitalité que l’on déplorait voir s’affadir dans nos villages !
Des vignobles à perte de vue sur des routes sinueuses au cœur de vallées envoûtantes !
Je ne suis pas mécontente de retrouver mon petit chez moi mais, comme d’ordinaire à chaque retour de Paradis, l’atterrissage se doit d’être le plus doux possible pour le corps, le temps que l’âme le rejoigne.
Je vous laisse avec quelques clichés.
Belle et lumineuse fin de journée à chacun… 😉